|
d'Axel Cordonnier
Le thème que notre groupe a choisi est L’HOMME ET LA NATURE. Ce thème nous a fait penser au clonage. Ce sujet a été assez complexe et les documents trouvés ont été trop abondants. Nous avons donc choisi au autre sujet qui paraissait plus simple et le champ de recherche plus restreint.
Le choix de notre problématique fut difficile. Nous avons tout d’abord créé une problématique en rapport avec notre premier sujet. Ce sujet était assez large et le choix de notre problématique a été assez difficile par conséquent. Nous avons donc fait des recherches sur des animaux déjà clonés tels que Dolly, Snuppy, CopyCat etc. Les documents trouvés par rapport à ce sujet étaient trop abondants, nous avons donc du changer notre problématique.
Cela nous a posé moins de problèmes qu’au départ en raison des informations trouvé sur documents auparavant. Nous avons découvert par rapport à Dolly que son vieillissement précoce était du a la longueur des ses télomères. Cela nous a aidé à trouver notre deuxième et dernière problématique. Nous avons donc dirigé nos recherches vers les télomères. Ce sujet était plus restreint. Notre problématique est donc : EN QUOI LA LONGUEUR DE NOS TELOMERES DECIDE-T-ELLE DE LA DUREE DE VIE DE NOS CELLULES.
Les matières concernées par ce sujet sont :
- La SVT pour l’utilité des télomères dans le corps.
- La PHYSIQUE-CHIMIE.
Les télomères sont les extrémités de nos chromosomes. Au cours de chaque division cellulaire, la taille des chromosomes diminue jusqu’à atteindre un certaine longueur qui a pour conséquence d’arrêter la division. Lors de la division, les télomères se raccourcissent mais ne sont pas « recopiés » comme l’ADN.
D’après certains tests effectués sur la taille des télomères de personnes âgées (60 ans), on constate qu’elles ont des plus grandes malchances de contracter une maladie infectieuse et d’en mourir, ou même d’avoir une crise cardiaque que des personnes plus jeunes qu’elles.
Aussi, grâce à certaines études, il a été trouvé que des arbres pouvaient vivre jusqu'à 3000 ans, les Hommes jusqu’à 80 ans, les chiens jusqu’à 15 ans etc., et tout cela à cause de la longueur des télomères de ces êtres vivants.
Les difficultés que nous avons rencontrées sont principalement liées à la recherche de la problématique. La problématique a été difficile a choisir, en fonction de la largeur de la question, du nombre de documents trouvés etc.
Nous avons eu aussi des problèmes pour trouver des informations sur documents papier, ce qui a fait que nous avons fait des recherches essentiellement sur Internet et non sur papiers.
Ces T.P.E, bien que difficiles, nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur la vie, les maladies, les durées de vie etc. Ce fut une expérience intéressante et instructive. Malgré le fait que nous ayons rencontré beaucoup de problèmes, nous sommes quand même arrivé à trouver des solutions à nos question et à comprendre et apprendre de nouvelles choses.
|
|