Navigation
    Introduction
    Explications
    Extension
    Conclusion
    Lexique
    Bibliographie

Synthèses personnelles
    Axel Cordonnier
    Nicolas Gaillard
    Louis Pons


Synthèse Personnelle

 


de Nicolas Gaillard


Le thème choisi a été L’HOMME ET LA NATURE et nous avons voulu nous intéresser plus particulièrement au clonage, puis nous avons dirigé notre choix vers un autre thème en rapport : les télomères.

            Le choix de la problématique a été un problème majeur car nous nous sommes d’abord intéressé au sujet du clonage et nous avons recherché des documents sur Dolly ou d’autres animaux clonés comme Copycat ou Snuppy, mais ça a été assez problématique de trouver une problématique qui ailles avec un sujet aussi élargi que le clonage, il a donc fallu nous tourner vers un sujet plus précis que cela. Nous nous sommes ensuite tourné vers un sujet plus scientifique et en rapport avec le clonage : les télomères et leur rôle dans notre corps. Ce n’est donc qu’au bout d’un grand nombre de séances que nous avons définitivement choisi cette problématique : « EN QUOI LA LONGUEUR DE NOS TELOMERES DECIDE-T-ELLE DE LA DUREE DE VIE DE NOS CELLULES ? »
           
            Nous avons choisi ce sujet car il est très vaste et donc on peut dire beaucoup de choses dessus et également car cela concerne des remèdes possibles aux maladies comme le cancer ou les maladies liées au grand âge, ce qui est plutôt intéressant.

Les matières impliquées sont :
- La SVT  bien sur qui est la matière essentiellement concernée pour les télomères et leur utilité dans le corps humain.
 - Mais il y a aussi une part de PHYSIQUE dans notre travail.
           
            Les recherches se sont principalement faites par Internet et grâce au moteur de recherche Google, chaque membre du groupe recherchait des informations intéressantes  sur un ordinateur individuel et nous mettions en commun les informations trouvées pour en faire la synthèse. Les recherches aux CDI on été rares et n’ont rien apportées d’intéressant au sujet.

            Nous avons donc trouvé de nombreux documents traitant des télomères et de leur rôle et avons pas mal appris concernant ceux-ci, ce qui nous servira sûrement à l’avenir. Quant aux objectifs de départ, ils sont loin d’être atteint, étant donné que nous avons totalement abandonné l’idée de clonage qui était notre sujet initial.

 

 


 
TPE de Première S par Nicolas Gaillard, Axel Cordonnier et Louis Pons