|
En résumé l'on peut comparer les chromosomes à des lacets de chaussures où les télomères seraient comme les bouts de plastique qui protègent l'extrémité des lacets: quand ces protections s'usent, les lacets s’abîment, il en va de même avec les chromosomes et leur télomères, les télomères s’abîment avec le temps et quand ils sont usés les chromosomes s’abîment. Cependant les chromosomes, a l’inverse des lacets pris dans notre exemple, ont droit à de l’aide pour protéger leur télomères : la télomérase, une enzyme qui renouvelle les télomères usés.

Les télomères sont donc d’une importance capitale pour la durée de vie des êtres vivants. En effet, ils permettraient de rallonger l’espérance de vie ou de lutter contre le cancer comme nous avons pu le voir. Malheureusement pour nous, les télomères ne sont pas encore maîtrisés par la science. Les possibilités qu'elles offrent en avancées biologiques devront attendre des progrès du coté des scientifiques.
Au moment où la biologie des télomères prend place au premier plan de l'oncogénétique et de la gérontologie, rien ne permet de savoir comment se terminera l'histoire.
A suivre, donc....
|
|